France: Le gouvernement démissionnaire en place jusqu'à mi-août
Le président Emmanuel Macron a déclaré, mardi soir, que le gouvernement démissionnaire resterait en place au moins jusqu'à la mi-août, soit jusqu'à la fin des Jeux olympiques s'ouvrant vendredi à Paris, ajoutant que tout autre cas de figure provoquerait un "désordre".
"Jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses, parce que l'on créerait un désordre", a-t-il dit lors d'un entretien à France 2 à propos de la situation politique.
Interrogé sur l'identité du nouveau Premier ministre, alors que l'alliance du Nouveau front populaire (NFP) a proposé un peu plus tôt dans la soirée Lucie Castets comme candidate pour Matignon, le chef de l'Etat a répondu que ce n'était "pas la question".
"Le sujet n'est pas là, ce n'est pas un nom, la question. La question c'est : quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée ?", a déclaré Emmanuel Macron, imputant aux groupes parlementaires la "responsabilité de trouver des compromis". "Il serait faux de dire" que le NFP a la majorité, a-t-il dit par ailleurs, citant l'échec d'André Chassaigne lors du vote pour la présidence de l'Assemblée nationale.